Parcours Biologie Marine (BM)
Identification de la Licence
Domaine | Sciences et Technologies |
Mention | Sciences du Vivant et de l’Environnement |
Parcours proposés | Biologie Marine(BM) |
Métiers visés
Cette licence forme aux métiers suivants: Cette formation vise à former des licenciés capables de contribuer au développement d’activités liées au milieu marin.
La liste des métiers visés à la sortie de cette formation : A1204, A1301, A1403, A1202
- Garde du littoral
- Garde-pêche
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Aide d'élevage agricole et aquacole : aide de conchyliculture
- Aide de pisciculture
- Aide d'élevage ostréicole
- Algoculteur / algocultrice (algues)
- Aquaculteur / aquacultrice
- Astaciculteur / crevetticultur
- Chef d'exploitation aquacole
- Conchyliculteur / conchylicultrice (coquillages)
- Crustaciculteur / crustacicultrice (crustacés)
- Echiniculteur / echinicultrice (oursins)
- Mytiliculteur / mytilicultrice (moules)
- Ostréiculteur / ostréicultrice (huîtres)
- Ouvrier / ouvrière aquacole
- Ouvrier / ouvrière mytilicole
- Ouvrier / ouvrière ostréicole
- Ouvrier / ouvrière piscicole
- Pisciculteur / piscicultrice
- Vénériculteur / vénéricultrice (palourdes)
- Technicien / Technicienne d’études environnementales
- Technicien / Technicienne en surveillance et protection de l’environnement
Compétences développées
Compétences cognitives (Savoir)
- Comprendre les interactions entre les organismes marins et leur environnement physique.
- Connaitre l’impact des perturbations de l’habitat sur les organismes marins, ainsi que des conséquences et des rétroactions ultérieures au niveau de l’écosystème.
- Mener des expériences et utiliser des approches quantitatives et / ou statistiques pour analyser les résultats et tirer les conclusions appropriées.
- Connaître la biologie, l’écologie des principales espèces marines exploitées
- Connaitre les techniques de production aquacole
- Compétences procédurales (Savoir-faire)
- Etudier plus particulièrement certaines espèces : anatomie, physiologie, éthologie, etc. ;
- Recueillir des données biologiques pour optimiser la production aquacole ;
- Reproduire des organismes en laboratoire : micro-algues, larves ;
- Conseiller les pouvoirs publics : contrôles sanitaires, gestion du littoral, exploitation des zones de pêche, etc. ;
- Participer à des projets de protection de l'environnement ;
- Enseigner et animer des groupes de discussion
- Compétences comportementales (Savoir-être)
- Développer le sens de la curiosité, de l’observation, de l’analyse et de l’interprétation
- S’engager activement et être responsable et autonome dans la mise en oeuvre du projet
- S’impliquer dans la conservation de l’environnement
- Etre polyvalents et débrouillard
- Démontrer une capacité à travailler à la fois individuellement et en équipe
Principales matières de la première année
- Biologie cellulaire & Génétique
- Biologie Animale & Biologie Végétale
- Biochimie et Microbiologie
- Géologie du Globe et Matériaux de la lithosphère
- Géodynamique
- Chimie
- Maths et Physique
Durée du tronc commun
1ère année
Conditions d'accès à la formation
Nature du Bac | Oui | Non |
Bac Mathématiques | X | |
Bac Sciences expérimentales | X | |
Bac Informatique | X | |
Bac Technique | X |
Nature du Bac | Oui | Non |
Bac Economie et Gestion | X | |
Bac Lettres | X | |
Bac Sport | X | |
Autres (à préciser) : |
Test d’admission : Oui X Non