Nouveautés

Contact

LICENCE DE PHYSIQUE DES MATERIAUX
Nom de la licence: LICENCE DE PHYSIQUE DES MATERIAUX
Modalité d’admission :
Nature du bac : Mathématiques/ Sciences/ Technique.
Pré-requis :
Connaissances de base en mathématiques. Connaissances de base en sciences physique et de chimie. Maîtrise de la langue française
Les parcours programmés après le tronc commun :
Un seul parcours.
Enseignements fondamentaux de la licence
Semestre 1
Algèbre - Analyse - Chimie générale - Mécanique - Optique géométrique - Electrostatique  - Informatique.
Semestre 2
Algèbre - Analyse - Chimie inorganique - Mécanique - Magnétostatique - Electrocinétique - Informatique.
Semestre 3
Mathématique - Informatique - Mécanique des fluides - Thermodynamique - Electromagnétisme - Electronique analogique – Stage (3h/semaine).
Semestre 4
Mathématique - Mécanique des solides - Electromagnétisme - Electronique numérique - Physique des ondes - Mécanique quantique et relativité – Stage (3h/semaine).
Semestre 5
Cristallographie - Optique ondulatoire - Mathématique pour la physique - Physique numérique - Mécanique quantique - Physique statistique – Stage (3h/semaine).
Semestre 6
Physique atomique - Propriétés de la matière - Mécanique quantique - Physique statistique - Stage (6h/semaine).

Les passerelles :
Le parcours de cette licence est structuré en six semestres successifs. Deux semestres en L1 s’achevant avec des examens selon le règlement en vigueur. Deux semestres en L2 et deux autres en L3 qui s’achèvent par un stage avec l’industrie, conformément à ce qui été déclarer dans les paragraphes précédents.
Régime d’examens et d’évaluation :
Régime mixte (Contrôle continue + Examen à la fin de chaque semestre).
Les stages :
Les stages et les activités pratiques seront effectués conformément aux réformes effectuées par la Commission Nationales Sectorielle de Physique à la date des mois de mars et Avril 2019. Au cours des semestres S3, S4, S5 et S6 chaque étudiant doit assuré un stage assuré par un encadreur universitaire et un encadreur industriel.
Compétences visées :
Cette filière est une formation pluridisciplinaire et pratique visant à former des cadres dans l’industrie de production, de transformation et de l’utilisation des matériaux organiques et inorganiques (industrie des plastiques, peintures et vernis, colles et adhésifs, composites, métallurgie, mines, ciment, phosphates, céramiques, verres…). L’acquisition des connaissances théoriques et des compétences pratiques permet d’être en parfaite adéquation avec les besoins des industries Tunisiennes du secteur des matériaux.
Perspectives scientifiques :
Les titulaires distingués de cette licence peuvent poursuivre des éludes en mastère dans les domaines de le domaine des matériaux et le CNDA.
Débouchées professionnels (métiers) :
Cette formation permet aux étudiants l’insertion dans la vie active où ils pourront exercer leur savoir-faire dans les différentes industries de matériaux (production, transformation et utilisation des matériaux): Industries de Transformations- Entreprises de la conception et de la production des Matériaux- Entreprises de valorisation des Matériaux- Entreprises de qualité et industrialisation- Services de Recherche et Développement- Bureaux d’Etudes Création d’entreprises (auto-Emploi).