Nouveautés

Faculté

Départements

Formation

Vie estudiantine

Ecole Doctorale

Stages

4C FSS

Accès

Contact

MASTERE PROFESSIONNEL « MATERIAUX ET CONTROLES NON DESTRUCTIFS AVANCES »
Nom du Mastère: MASTERE PROFESSIONNEL  « MATERIAUX ET CONTROLES NON DESTRUCTIFS AVANCES »
Modalité d’admission :
Nature du bac : Mathématiques/ Sciences/ Technique.
Le Master professionnel Matériaux et Contrôles Non Destructifs Avancés est ouvert aux étudiants titulaires de la licence de Physique, la licence de physique des matériaux, la licence de Physique-Chimie, la licence de Physique et Energie. Il est également ouvert aux étudiants possédant une formation ayant niveau équivalent en physique, physico-chimie et sciences des matériaux.
Les parcours programmés après le tronc commun :
Deux parcours se présentent après le premier semestre : Matériaux et Contrôles Non Destructifs Avancées.
Enseignements fondamentaux du mastère
Semestre 1           
Acoustique de base et modélisation numérique - Matière et défauts - Echange thermique et résistance des matériaux - Techniques expérimentale I.
Semestre 2
Parcours Matériaux : Matériaux - Génies des procédés et fabrications - Recyclage et matériaux innovants - Techniques expérimentales.
Parcours CNDA : Ultrason et propagation guidée - Mécanique des Milieux - Méthodes  classiques en CND et traitement de signal - Techniques expérimentales II.
Semestre 3
Parcours Matériaux : Caractérisation des matériaux- Analyse et contrôle des matériaux - Corrosion et endommagement des matériaux- Technologie des matériaux.
Parcours CNDA : CND et ultrasons- Procédés CND par rayonnements électromagnétiques - Capteurs acoustique et industrie- Contrôle qualité et certification.
Semestre 4
Stage de 3 mois dans un site industriel.
 
Les passerelles :
Le parcours de ce master est structuré en quatre semestres successifs. Deux semestres en M1 s’achevant avec des examens selon le règlement en vigueur. Deux semestres en M2, qui s’achèvent par un stage avec l’industrie, conformément à ce qui été déclarer dans les paragraphes précédents. Les étudiants ayant validé les semestres de M1 seront admis en M2.
Régime d’examens et d’évaluation :
Régime mixte (Contrôle continue + Examen à la fin de chaque semestre).
Les stages :
Un stage d’été de 1 mois est obligatoire à la fin de la première année dans les laboratoires de recherche (Laboratoire de Physique des Matériaux-Ultrason de la FSS, Laboratoire de Mécanique de l’ENIS…), les centres de formation, les bureaux de contrôle (BECA, SGI, TIC…), les partenaires industriels (SOCOMENIN) en vue d’appliquer les connaissances de cours, de TD et de TP durant les deux semestres M1S1 et M1S2.
Un stage en entreprise durant au moins 3 mois est obligatoire au début du quatrième semestre. Le stage doit faire l’objet d’un mémoire. Une soutenance est prévue à l’issue du stage. Le nombre de crédits est de 30.
Compétences visées :
Cette formation relève du domaine des sciences et technologies conformément à la note de cadrage du système LMD concernant M1 et M2. Elle a pour but d’apporter aux étudiants des connaissances fondamentales et appliquées permettant leur intégration comme expert en élaboration, prévention et protection des matériaux. A la fin de la formation, ils seront capables d’assurer la pérennité de structures industrielles : Mettre en place une démarche d’expertise, proposer des solutions, quantifier la vitesse de dégradation liée à la corrosion, oxydation ou vieillissement des matériaux (métalliques, polymères/composites…), choisir les techniques d’analyse, de caractérisation et de contrôle non destructifs les plus adaptées pour identifier et quantifier les défauts dans les matériaux et les structures.
Le premier semestre de Master (M1S1MPP_MAT.CNDA) est consacré à l’acquisition et la consolidation des connaissances de base en physique de la matière et à une introduction générale de l’acoustique de base et de l’ultrason. Il vise également à donner aux étudiants
une vision globale sur les propriétés Physiques des Matériaux (Propriétés mécaniques, thermiques…) et sur les méthodes d’analyses expérimentales des propriétés mécaniques des matériaux. En second semestre (S2), ce tronc commun donne naissance à deux parcours:
Matériaux (MPP_MAT) et Contrôles Non Destructifs Avancés (MPP_CNDA).
Le parcours (MPP_CNDA) est le seul dans la région de Sfax et probablement l’un des rares en Tunisie à présenter cette spécificité.
Perspectives scientifiques :
Selon la réforme proposée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique les étudiants les plus distingués auront la chance de poursuivre des études doctorales
Débouchées professionnels (métiers) : La formation du mastère professionnel en Matériaux et CNDA  possède les points forts suivants :
  1. une formation académique, théorique et expérimentale, de haut-niveau assurée par des professeurs universitaires qualifiés à la Faculté des Sciences de Sfax. Ces professeurs bénéficieront également, à travers les stages, de l’expérience de leurs collègues de l’université du Maine.
  2. une formation professionnelle continue, dans une entreprise, tout au long du parcours et parallèlement aux cours magistraux. L’étudiant suivra selon un plan d’apprentissage des bonnes pratiques dans l’entreprise et sur le chantier (les plateformes et pipes, réservoirs, ...).
  3. chaque étudiant bénéficiera aussi d’un tutorat assuré par un encadrant académique et un encadrant professionnel qui le suivront de près sur les deux ans de formation jusqu’à la validation de son stage de master.
A la fin des deux années d’étude, l’étudiant aura une formation professionnelle lui permettant de passer l’examen de certification assuré par la CETIME. Cet examen permettra d’une part d’évaluer son niveau de formation et d’autre part lui donnera une grande chance à l’embauche selon l’avis de tous les professionnels du domaine déjà consultés.